Dakar - Oltre 10.000 bambini e ragazzi dell’Arcidiocesi di Dakar (capitale del Senegal) si sono radunati presso il Santuario di Notre Dame de la Délivrance de Popenguine, per vivere il pellegrinaggio annuale nel contesto delle iniziative promosse dalla Pontificia Opera dell’Infanzia Missionaria, afferma una nota inviata all’Agenzia Fides. Il pellegrinaggio, domenica 11 gennaio, festa del Battesimo di Gesù, è stato organizzato dall’Ufficio Diocesano per la Missione Universale e la Cooperazione Missionaria (POM) e ha visto la partecipazione di tanti bambini provenienti dalle parrocchie dell’Arcidiocesi, dalle scuole cattoliche e dai movimenti di Azione Cattolica,
“Quest’anno in particolare, in occasione del 75esimo anniversario della fondazione in Senegal del movimento Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes (CVAV), il pellegrinaggio si è colorato della luce specifica del rendimento di grazie a Dio per una presenza educativa che ha fatto crescere generazioni di senegalesi, e che ha contribuito a mostrare il volto di una Chiesa giovane e impegnata” afferma la nota. Il movimento Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes è un movimento dell’Azione Cattolica, nato in Francia negli anni ’30 del secolo scorso e arrivato in Senegal nel 1940, e si rivolge ai giovani dai 6 ai 15 anni.
Les enfants aiment se retrouver au sanctuaire marial de Poponguine
C’est du moins ce que l’on pourrait retenir des impressions exprimées au Père Bruno Favero, en marge de la 8e édition du pèlerinage diocésain des enfants à Popoguine. Si au cours de la précédente édition, ils ont été 8.000 petits pèlerins, le comité d’organisation en a enregistré cette année 10.000. Le Directeur national des OPM a rencontré quelqu’uns d’entre eux avec des responsables.
Axelle, Paroisse de Sebikotane :
« C’est très bon d’être ici, c’est le Seigneur qui nous ressemble et il faut répondre à son appel. Je suis très contente, c’est la deuxième fois que je viens au pèlerinage et cela me donne beaucoup de joie… »
Jacqueline, Paroisse Christ Roi, Diouroup :
« C’est une joie d’être ici, car je suis CVAV et nous sommes en fête… »
Rogatien, Paroisse Christ Roi, Diouroup :
« Mes parents m’ont proposé de participer et je suis très content. C’est un lieu de prière et nous venons pour prier et être ensemble… »
René, Paroisse Saint Agnès de Rufisque:
« C’est la première fois et je suis vraiment content de participer à ce pèlerinage avec mes amis, nous prions ensemble et nous découvrons beaucoup de choses… »
François, 18 ans communauté de base de Sangalkam (Paroisse Rufisque) :
« Nous vivons dans une zone en pleine construction, nous sommes 55 enfants et jeunes venant du quartier. Je suis en train de faire naitre le groupe scout car notre zone est nouvelle et les gens arrivent de partout, il faut créer des liens, ce pèlerinage c’est une occasion pour se réunir et vivre une belle expérience ensemble…. »
Angélique, Sidonie, Bernadette, Khadjatou , Paroisse de Fadiouth :
« Nous sommes depuis notre enfance dans le mouvement CVAV, ceci est notre 8ème pèlerinage, nous ne pouvions pas le manquer. Il fait bon de prier et d’être ensemble… »
Marie Helene, stagiaire enseignante, Paroisse Sacre Cœur :
« J’accompagne 62 enfants et nous sommes venus pour vivre un moment fort de prière et de communion avec d’autres enfants. Cette fête du Baptême de Jésus nous rappelle notre Baptême et notre engagement à suivre et témoigner notre foi en Jésus… »
Véronique, responsable CVAV, Paroisse de Diakao :
« Nous vivons dans la joie cet anniversaire des 75 ans du mouvement au Sénégal, l’occasion pour faire un bilan et entamer un nouveau départ au service des enfants. Cela montre que le mouvement est bien enraciné, mais qu’il faut travailler, car les enfants d’aujourd’hui ne sont plus comme ceux d’hier. Nous sommes face à une nouvelle étape d’engagement et de renouvellement… »
Bruno Favero
Nessun commento:
Posta un commento