Gn 37,5-8
Écoutez le rêve que j’ai fait.
Ps 126
Nous avons cru rêver.
Rm 12,9-13
Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque.
Jn 21,25
Le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait.
Commentaire
La désunion des chrétiens fait mal. Les Églises souffrent de leur incapacité à se rassembler à la Table du Seigneur comme une seule famille ; elles souffrent de leurs rivalités et de leurs hostilités historiques. En 2005, une réponse à la désunion des chrétiens a été apportée par la création d’une revue œcuménique : Kas Mus Vieno ? (« Qu’est-ce qui nous unit ? »). L’expérience de réalisation de cette revue a inspiré la réflexion ci-après.
• Joseph fait un rêve, et ce rêve est un message de Dieu. Mais lorsqu’il fait part de son rêve à ses frères, ceux-ci réagissent avec colère et violence parce que le songe implique qu’ils s’inclinent devant lui. Finalement, la famine conduit les frères en Égypte, et ils s’inclinent bel et bien devant Joseph, mais au lieu de l’abaissement et du déshonneur qu’ils redoutaient, c’est un moment de réconciliation et de grâce.
• Jésus, comme Joseph, nous dévoile une vision, un message sur la vie dans le royaume de son Père. C’est une vision d’unité. Mais, comme les frères de Joseph, cela nous agace souvent, nous fâche et nous fait craindre à la fois la vision comme telle et ce qu’elle paraît impliquer. Elle requiert que nous nous soumettions à la volonté de Dieu et que nous nous inclinions devant elle. Nous l’appréhendons parce que nous avons peur à l’idée de ce que nous pourrions perdre. Mais la vision ne porte pas sur quelque chose à perdre. Elle concerne plutôt les retrouvailles des frères et sœurs que nous avions perdus, le retour à l’unité de la famille.
• Nous avons rédigé beaucoup de textes œcuméniques, mais nous ne pouvons pas limiter notre vision de l’unité chrétienne à des déclarations d’accord, quelle qu’en soit la portée. L’unité que Dieu désire pour nous, la vision qu’il nous en présente, dépasse de beaucoup tout ce que nous pouvons exprimer en des mots ou que peuvent contenir des ouvrages. Elle exprime ce qui doit prendre chair en nos vies, ainsi que dans la prière et la mission que nous partageons avec nos frères et sœurs. Elle se réalise principalement dans l’amour que nous manifestons les uns pour les autres.
Questions
• Que signifie le fait de déposer nos rêves d’unité chrétienne aux pieds du Christ ?
• En quoi la vision d’unité qu’a le Seigneur appelle-t-elle les Églises à se renouveler et à se transformer aujourd’hui ?
Prière
Père céleste, accorde-nous l’humilité de savoir entendre ta voix, de recevoir ton appel, et de partager ton rêve que l’Église soit unie. Aide-nous à rester conscients de la tristesse de la désunion. Là où les divisions nous ont laissé des cœurs de pierre, fais que le feu de l’Esprit Saint les embrase et nous inspire d’être un dans le Christ, comme il est un en toi, afin que le monde croie que tu l’as envoyé. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.