La célébration du 140è à Madagascar a été précédée des émissions à la radio Don Bosco de la Capital et les radios Diocésaines selon les communautés. On a pu avoir une émission plus longue pour faire connaitre les six premières missionnaires et la mission dans l’Institut et puis quelques jours de méditation toujours à la radio pour faire connaitre la biographie de chaque sœur et aussi la mission dans la famille salésienne. On a inviter les responsables de chaque groupe de la Famille salésienne pour faire cette émission. On fait connaitre aussi cet événement à niveau de l’Eglise local.
Le jour 14 est marqué par le pèlerinage avec toute la famille salésienne à Ambiatibe où il y aura le Sanctuaire de Saint Jaques Berthieu. Cela a été vraiment un événement familiale car 235 personnes sont venues entres sdb, FMA, Salésiens Coopérateurs, VDB, CMB, Anciens élèves, Mamma Marguerite. On commence la journée par la présentation de la vie de Saint Jaques Berthieu par le Père André Ranaivoson pendant laquelle il résume la vie de ce Saint, son amour à la prière, la souffrance qu’il a vécu pour témoigner sa foi, et son message « de prier toujours ».
Puis on passe à la célébration du 140è, on a reconstruit l’histoire en utilisant des symboles à partir le la Parole de Dieu, où Jésus appelle ses disciple, en passant par le Charisme vécu par Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique, qui est répandu dans le monde à travers les missionnaires. L’histoire du départ des premières missionnaire a été présentée par 8 panneaux, commentés par les sœurs, et aussi visible dans la cour. La lecture est suivie d’une réflexions personnelle et confession. Remercions les six Salésiens pour leurs services sacerdotaux. La messe est débutée par les témoignages des nos missionnaires qui sont Sr Nunziatina Lo Bartolo, FMA et le Père Giovanni Corselli SdB. Entre autres, Sr Nunziatina souligne la présence de la Vierge Marie dans sa vocation missionnaire et le Père Giovanni la joie de faire la volonté de Dieu. C’est le Seigneur qui nous appelle et nous donne toutes les grâces nécessaires pour répondre à cette appelle.
La messe a été présidée par le Père Randimbisoa Charles Armand, provincial des SdB à Madagascar, concélébrée par ses 5 confrères. Lors de son homélie, le père insiste sur l’Amour que Dieu a envers chacune de nous, Il nous appelle et nous envoie. « Malheur à moi, si je n’annonce pas l’Evangile ». Les missionnaires sont des grands dons pour nous, et nous aussi à notre tour, nous devons être prêts à partir. A la fin de la messe c’est l’envoie missionnaire, pour tout les membres de la famille salésienne, présentés par une personne de chaque goupe à qui on a donnée la croix et aussi le cadre de Marie Auxiliatrice que Don Costamagna « a volé » pour les premières missionnaire. On remercie le Seigneur pour les premières missionnaires FMA à Madagascar qui sont Sr Caterina Gionco, Sr Germana Boschetti, Sr Antonia Casimiri, Sr Marica Jelic et Sr Marjeta Zanjcovic. Un cadre avec leur photo a été offert aussi pour les 7 communautés des FMA à Madagascar. Puis une image de Marie avec l’enfant souriant a été distribuée pour tout le monde.
On passe au moment du repas fraternel en plein air dans les sapins pendant lequel on fait des danses par chaque provenance mais fautes de temps seulement le groupe de Betafo et les FMA ont pu faire les numéros. On passe tout de suite au chemin de croix pendant lequel on réfléchi l’histoire de Jaques Berthieu, parallèlement à la souffrance de Jésus. Le mauvais temps ne nous a pas permis d’aller jusqu’au bout pour voir l’endroit où on a tué Jaques Berthieu ni le lac où on a jeté son corps. La pluie a tombé très fort et on a conclu la célébration dans l’Eglise.
Sr Bernadette Chongo , au nom de toutes les FMA remercie tout le monde car c’était vraiment une journée de la famille salésienne. Elle a offerte un chapelet missionnaire pour nous rappeler notre engagement de prier pour les missionnaires et être toujours en compagnie de Marie. Remercions le Seigneur pour cette journée. Que soit un commencement de l’union dans la famille salésienne et soit aussi un éveil de la vocation missionnaire dans notre province.
Recueillie par Sr Alice Lucia RAZANATOANY, FMA- MDG
Nessun commento:
Posta un commento